PAPERLAB, LA MACHINE D'EPSON QUI RECYCLE LE PAPIER AU BUREAU

CEATEC – Au fil de ses balades dans les travées du salon asiatique de l'électronique qui se tient cette semaine à Tokyo, LCI.fr vous présente ces innovations qui vont peut-être bouleverser votre quotidien de demain. Gros plan sur PaperLab d'Epson, un système de recyclage de papier à domicile, ou plutôt au bureau pour le moment.
Changer la façon dont les entreprises voient le papier. C'est l'objectif affiché d'Epson, le fabricant japonais qui poursuit sa politique de soutien à l'environnement. Après avoir abandonné les cartouches avec sa gamme EcoTank et ses réservoirs d'encre remplissables, Epson veut révolutionner le traitement du papier. Lors du CEATEC, le salon asiatique de l'électronique, nous avons pu découvrir PaperLab, le système qui donne une seconde vie au papier dans les entreprises.

Selon une étude de l'ADEME, chaque année, un salarié français consomme entre 70 et 85 kg de papier, soit près de la moitié de sa consommation totale (167 kg en moyenne par Français et par an) et l'équivalent de deux arbres détruits. Les entreprises sont les premières pointées du doigt pour cette (sur)consommation qui a, de plus, un coût élevé. Pour une société d'une centaine de salariés, l'utilisation de papier et l'entretien du matériel se chiffreraient entre 10 000 et 25 000 euros par an. Et que dire de toutes ces feuilles que nous imprimons et qui finissent oubliées voire vont directement à la poubelle ! Selon le Syndicat National des supports d’Image et d’Information, le coût de ces impressions inutiles est estimé à 300 millions d'euros. Le papier représente même 75% du poids des déchets de bureaux en France.
Load disqus comments

0 commentaires