iPhone 6, iPhone 6 Plus d'Apple : malgré la NFC et la vidéo, je passe mon tour

L'iPhone a été présenté par Tim Cook à Cupertino, le 9 septembre 2014(J. SULLIVAN/AFP).

Comme à chaque rentrée de septembre, Apple a réuni le gratin du gotha technologique pour présenter la dernière mouture de son téléphone révolutionnaire. L’internet mondial se ralentit, les conversations dans les cafés se suspendent, les journaux télévisés font de la publicité gratuite, et chacun y va de son exclamation.

Cette semaine la firme à la pomme a présenté deux nouveaux modèles, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Faut-il se ruer en ligne ce vendredi 12 septembre pour réserver l'iPhone 6 ou l'iPhone 6 Plus, et être sûr d'en disposer dès le 19 septembre. 

Repassons en détail toutes les nouveautés présentées :

1. De grands écrans dont on ne voit pas bien l'utilité

L’iPhone sera disponible en deux nouvelles tailles (4,7 et 5,5 pouces), suivant une tendance déjà introduite depuis deux ans par de nombreux appareils sous Android. Si vous avez des problèmes de vue, une taille d’écran plus grande sera plus confortable évidemment ; peu d’applications (sur les 1,3 millions revendiquées) utilisent déjà la nouvelle résolution en mode portrait : les applications présentées seront encore pendant de nombreux mois juste étirées pour utiliser tout l’écran.

En mode paysage, de nouvelles versions des applications permettront de présenter de nouvelles ergonomies, telles que les corbeilles sur la gauche dans votre application de mail. Sur un téléphone, je veux aller juste à l’essentiel. Je n’ai pas envie de répliquer mes autres appareils. Ainsi, pour ma part, puisque je me promène toujours avec un iPad (qui dispose déjà de cela), voire avec mon MacBook Air, je n’en vois pas bien l’utilité.
2. Plus fins, plus lourds

Apple a évidemment réduit légèrement l’épaisseur du téléphone, mais c'est à peine perceptible (10% environ) avec toutes les coques qui protègent dorénavant nos appareils. Inutiles donc les fioritures des bords arrondis ou du logo en acier. Notons que les appareils s’alourdissent un petit peu.

3. La batterie ne s'améliore pas vraiment

La durée de vie de l’appareil est sensiblement la même, en particulier en mode navigation sur internet, qui représente l’essentiel de mon usage. La voix est dopée de quelques heures d’utilisation en plus, mais je dépasse à peine déjà les quelques heures de communications vocales par mois. Alors à l’échelle d’une charge de l’appareil, c’est insignifiant.

4. Un baromètre intéressant... pour le sport

Un capteur nouveau, un baromètre, permet de mesurer l’élévation, et sera particulièrement utile pour calculer le nombre de marches que je monte… Mes besoins sont plutôt liés à l’élévation quand je fais du vélo, et pour cela les applications sportives utilisent déjà l’altitude fournie par GPS. Cela me suffit amplement.

5. Le processeur A8 qui ravira les gamers

La gestion d’un écran plus grand et les nouveaux capteurs impliquent une consommation plus grande ; cela a été résolu par un nouveau processeur A8, qui pourrait apporter jusqu’à 25% de plus de vitesse.

Je ne vois pas bien le bénéfice au quotidien, si c'est pour envoyer des messages ou consulter une page web (vite, un réseau 4G, plus rapide !).

Un nouveau coprocesseur graphique M8 permet l’exploitation de jeux plus sophistiqués. Je joue peu ; cela pourra avoir un attrait pour une population de gamers chevronnés, mais probablement pas pour ceux qui passent un temps démesuré sur les "casual games" à la mode tels que "Angry Birds", "Candy Crush" et autres "2048".

6. Une 4G plus rapide, pas dispo en France (pour l'instant)

Une nouvelle série de composants de communication sans fils sont intégrés, pour un wifi plus rapide, un accès 4G (ou LTE) plus rapide, mais tant que nos opérateurs français et les lieux physiques n’auront pas mis à jour eux-mêmes leurs installations, nous n’en tireront pas de bénéfice.

Le même raisonnement s’applique à la voix qui pourra être déportée sur les réseaux 4G (VoLTE) ou Wifi. Non disponible pour l’instant en France, alors oublions cela pour l’instant. 

7. Un gros effort sur la captation vidéo

Enfin, un effort particulier semble-t-il a été apporté à améliorer la caméra des deux appareils.

Capteur plus sensible en basse lumière, améliorations logicielles dans la stabilisation et réduction de bruit, voire dans le traitement de couleurs ou mises au point plus rapides...

Nous verrons à l’usage, mais en tant que photographe amateur, je ne suis pas séduit. J’attends plutôt des améliorations sérieuses, visant notamment à corriger les têtes déformées dans les coins des photos (cela peut être fait en logiciel, comme le propose par exemple l’excellente société française DxO pour les photos prises avec un DSLR), et une qualité bien meilleure pour la caméra de face qui reste à 1,2 mégapixels.

Par ailleurs les lentilles externes telles que proposées par OlloClip (grand angle, macro) apportent des possibilités bien plus intéressantes. Mention honorable en revanche pour la gestion de la vidéo qui, elle, peut vraiment bénéficier des ralentis (qui passe à 240 fps), stabilisation digitale, mise au point automatique dans une séquence, gestion des basses et hautes lumières (HDR) et timelapse intégrés.

8. Le paiement sans contact, enfin !

Les iPhone 6 et 6 Plus introduisent enfin la gestion des paiements sans contacts NFC, en association avec le nouveau système de paiement Apple Pay.

Load disqus comments

0 commentaires